Public concerné : Les acheteurs voulant approfondir leurs connaissances en achat de transport et prestations logistiques ; toute personne intervenant dans la Supply Chain de l’entreprise et souhaitant acquérir des connaissances en Supply Chain Transport (SCT).

Durée : 1 journée

Objectifs :

  • Découvrir les Incoterms® 2010 et comprendre l’intérêt de leur utilisation ;
  • Connaître pour chaque Incoterm, les limites de responsabilités, le moment du transfert de risques ;
  • Définir la répartition des coûts entre l’entreprise et son client, selon l’incoterm choisi ;
  • Savoir choisir les Incoterms spécifiques à l’activité de l’entreprise.

 

Partie 1 :

Les Incoterms® 2010 s’inscrivent pour une large part dans le cadre des nouvelles pratiques du commerce international. Selon le mode de transport et le lieu de livraison, ils définissent les partages d’obligations et limites de responsabilités, que vous soyez vendeur ou acheteur. Utilisés à bon escient, ils entrent dans les stratégies de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts de transport.

Ne doutez plus de l’intérêt des Incoterms et apprenez à les maîtriser.

Partie 2 :

Confier le fret au client dès la sortie d’usine ou rester maître des opérations d’acheminement jusqu’à destination ? Pas toujours simple de décider. Le choix d’un Incoterm détermine le moment où le vendeur et l’acheteur, prennent le contrôle et la responsabilité du transport des marchandises. Connaître les spécificités de chaque Incoterm permet de déterminer la part de risque que chacun s’engage à assumer et à couvrir.

Ensemble, découvrons de façon synthétique, les points de transfert des risques.

Partie 3 :

A l’instar du point de transfert des risques, le choix d’un Incoterm implique la prise en compte d’un ensemble de coûts. Vendeur et acheteur doivent les identifier avec précision, chacun pour la partie qui lui incombe. La maîtrise de ces composantes de coûts est un atout pour élaborer vos offres de transport, avec un maximum d’exactitude.

Optimisez vos chiffrages de transport grâce à la maîtrise des Incoterms® 2010.

 

Partie 4 :

Selon votre secteur d’activité et vos clients, vous ne choisirez pas les même Incoterms. En effet, ceux-ci peuvent différer en fonction de vos produits ou marchandises, mais aussi du type de transport (maritime, terrestre, aérien,…) et de destination. Ensemble, définissons vos besoins et sélectionnons les Incoterms qui vous correspondent.

Apprenez à choisir les Incoterms dont vous avez besoin.

incoterm