Public concerné : Les acheteurs voulant approfondir leurs connaissances en achat de transport et prestations logistiques ; toute personne intervenant dans la Supply Chain de l’entreprise et souhaitant acquérir des connaissances en Supply Chain Transport (SCT).

Durée : 1 journée

Objectif :

  • Se familiariser avec l’environnement des prestataires ;
  • Connaître les différentes opérations de la chaîne de transport international ;
  • Comprendre les coûts d’une offre de transport et prestations logistiques associées ;
  • Evaluer les solutions technico économique des prestataires.

 

Partie 1 :

Cette formation vous guide à travers le vaste écosystème des prestataires. Je vous apprends à bien différencier les missions et responsabilités d’un transporteur, d’un transitaire ou encore d’un commissionnaire en transport. Ensemble, nous définissons vos besoins, vos contraintes de transport et de manutention, et réfléchissons aux solutions les mieux adaptées.

Partie 2 :

Vous voulez connaître les opérations qui ponctuent la chaîne de transport international ? De la sortie des entrepôts jusqu’au site de livraison finale, vos produits et vos marchandises passent par différentes étapes : découvrez-les pour mieux connaître votre environnement logistique.

Partie 3 :

Il est essentiel que vous puissiez juger de la pertinence des coûts d’une offre de transport et de prestations logistiques associées. C’est un élément indispensable pour choisir des prestations au juste prix ! Ici, je vous apprends à analyser et comparer les éléments de chiffrage de différentes offres : ne perdez plus votre temps ni votre argent.

Partie 4 :

Les solutions technico-économiques proposées par les prestataires peuvent être très différentes pour un même cahier des charges. Elles ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité du terrain et du marché. Apprenez à aiguiser votre vigilance : aspects géopolitiques, pertinence du choix de l’itinéraire, mode de transport, praticabilité en fonction des saisons, estimation du nombre de camions ou de conteneurs, choix du port de destination, des armateurs…

Ce sont autant d'éléments à intégrer à votre réflexion et à votre stratégie pour border vos contrats. Ceci afin d'obtenir des prestations de services de qualité, à des prix cohérents, qui assureront la sécurité de votre fret et la satisfaction de vos clients.