Les opérations d’Import/Export sont des actes essentiels pour les entreprises ayant une activité internationale. Douanes, Incoterms, coûts et modalités de transport, sont autant d’étapes incontournables dans la gestion complexe des flux de marchandises.

Vous avez besoin :

  • D’importer des biens de pays situés hors de l’Union Européenne ?
  • D’exporter des biens vers des pays hors de l’Union Européenne ?
  • D’échanger des biens dans les pays membres de l’UE *) ?
  • D’optimiser vos budgets de transport à l’Import et/ou à l’Export ?

Chez InnovaFret, nous mettons à votre service notre maîtrise de la chaîne logistique internationale, pour la réussite de vos opérations commerciales et la croissance de votre business.

Nous vous proposons de découvrir ci-après, quelques éléments (non exhaustifs) de nos services, en réponse à l’expression de vos besoins.

*) Au sein des pays de l’Union Européenne, on ne parle plus d’Import/Export, mais d’échanges de biens.

Importer des biens de pays situés hors Union Européenne

Vous avez sélectionné un fournisseur à l’étranger ; votre souci à présent est d’organiser l’importation de ses produits, de façon efficace et sans blocage en frontière.

InnovaFret vous accompagne dans les différentes étapes de vos opérations d’importation.

Nous identifions les différentes étapes de votre logistique internationale : 

Cette phase est importante pour l’anticipation et l’optimisation des futures opérations de transport.

Nous vérifions le bon référencement douanier des produits à importer :

Le référencement douanier, encore appelé nomenclature douanière ou HS code, sert de base de calcul des droits et taxes en entrée dans l’Union Européenne.

Vous écartez ainsi toutes anomalies potentielles de vos fournisseurs étrangers, susceptibles de compliquer le passage en douane de vos produits. Un bon référencement est également garant d’une juste valorisation des droits et taxes éventuels, voire de leur exonération.

Nous estimons les droits de douanes et taxes dont vous aurez à vous acquitter :

 Travailler cette étape en amont peut impacter significativement votre décision d’achat. Ce point très sensible pour vos enjeux économiques, mérite une attention particulière.

Nous vous aidons à compléter votre commande d'achat sur les aspects de logistique internationale :

Certains éléments inhérents au bon déroulement d’une opération internationale, doivent être actés dans la commande au fournisseur ; que ce soit en matière de transport, de sécurité ou de règlementation douanière, pour vos éventuels recours en cas de litige.

Nous sélectionnons des prestataires de transport fiables et performants :

La sécurité de votre fret est primordiale, le respect de vos budgets également.

Quel que soit le mode de transport envisagé, nous choisissons pour vous des prestataires intègres, ayant la maîtrise de la chaîne logistique internationale, au départ du pays de votre fournisseur jusqu’au lieu de destination.

Nous établissons une enveloppe budgétaire optimisée, au plus proche de la réalité :

Pour chacun des projets que vous nous confiez, chaque étape de la chaîne logistique internationale est analysée, négociée (selon le cas) et chiffrée, afin de vous proposer un budget le plus juste possible, pour vos prévisions de dépenses. Notre objectif : une facturation finale sans mauvaise surprise des différents prestataires intervenant dans vos opérations d’importation.

Les prestations décrites ci-dessus sont quelques exemples représentatifs de notre activité. N’hésitez pas à nous contacter, nous évoquerons ensemble vos besoins en matière d’importation.

Exporter des biens vers des pays situés hors Union Européenne

Vous êtes amenés à effectuer des expéditions vers des pays tiers, c’est-à-dire hors Union Européenne. Les opérations d’exportation respectent des processus similaires aux importations.

InnovaFret vous aide à maîtriser les différentes étapes de vos exportations, afin de garantir l’acheminement de vos marchandises jusqu’à leurs destinataires ; vos clients dans la plupart des cas.

Nous analysons les contraintes économiques et douanières pour chaque pays de destination :

Chaque pays a ses propres règles d’importation ; selon la nature des produits concernés, mais aussi en fonction des différents accords commerciaux négociés entre pays ou groupements de pays.  Il est important d’en déterminer et maîtriser les caractéristiques, afin de garantir le succès de vos futurs échanges commerciaux.

Nous vous conseillons dans le choix de vos Incoterms de vente :

Les Incoterms déterminent votre implication et vos responsabilités sur l’ensemble de la chaîne logistique internationale.

Nous pouvons vous aider à définir les Incoterms les mieux adaptés à votre business. Vous obtenez ainsi une bonne visibilité sur vos jalons d’expéditions, ainsi qu’une image claire de vos prévisions de dépenses.

Nous vous aidons à authentifier le référencement douanier de vos produits :

Le référencement douanier, encore appelé nomenclature douanière ou HS code, sert de base de calcul des droits et taxes en entrée dans les pays de destination.

Quel que soit votre Incoterm de vente, il est important de définir correctement la référence douanière de vos produits, avant leur expédition ; ceci afin de faciliter leur passage en douane dans les pays destinataires, et de garantir une bonne réception par vos clients.

Nous sélectionnons pour vous des prestataires de transport fiables et performants :

La sécurité de votre fret est primordiale, le respect de vos budgets également.

Quel que soit le mode de transport utilisé (maritime, terrestre, aérien), nous choisissons pour vous des prestataires intègres, ayant la maîtrise de la chaîne logistique internationale, au départ de vos entrepôts jusqu’aux lieux de destination.

Nous estimons vos coûts de transport :

Nous établissons pour vous un prévisionnel de dépenses de transport et de logistique détaillé, pour la gestion financière de vos projets ou la mise au point de votre modèle économique.

Les prestations décrites ci-dessus sont quelques exemples représentatifs de notre activité. N’hésitez pas à nous contacter, nous évoquerons ensemble vos besoins en matière d’exportation.

Echanger des marchandises au sein des pays de l'Union Européenne

Au sein des 28 (bientôt 27) pays de l’Union Européenne, on ne parle plus d’Import ou d’Export, mais d’Echange de Biens, sur un territoire douanier commun où les frontières ont été abolies.

Bien que la circulation des marchandises soit facilitée par la suppression des barrières douanières, aucune étape de la chaîne logistique-transport ne doit être négligée.

Pour la réussite de vos échanges commerciaux avec les pays de l’UE, InnovaFret met à votre service son expérience et son savoir-faire dans le domaine de la logistique internationale.

Nous vous accompagnons dans le choix de vos Incoterms d'achat ou de vente :

Les Incoterms déterminent votre implication et vos responsabilités sur l’ensemble de la chaîne logistique internationale.

Nous pouvons vous aider à définir les Incoterms les mieux adaptés à votre business.

Vous obtenez ainsi une bonne visibilité sur vos jalons d’expéditions ou de fabrication, ainsi qu’une image claire de vos prévisions de dépenses.

Nous identifions les différentes étapes de votre logistique internationale :

Cette phase est importante pour l’anticipation et l’optimisation des futures opérations de transport. Même si les délais d’acheminement sont moindres comparés aux opérations d’Import/Export, rien ne doit être laissé au hasard.

Nous vous aidons à authentifier le référencement douanier de vos produits :

Le référencement douanier, encore appelé nomenclature douanière ou HS code est, en Import/Export, la base de calcul des droits de douane et des taxes en entrée dans les pays de destination. Au sein de l’Union Européenne, il est l’élément de calcul de la TVA pour chacun des pays membres (la TVA varie d’un pays à l’autre). C’est donc une donnée sensible qu’il importe de déterminer avec justesse, ne serait-ce que pour bénéficier de potentielles exonérations ou réductions de TVA.

Nous sélectionnons pour vous des prestataires de transport fiables et performants :

La sécurité de votre fret est primordiale, le respect de vos budgets également.

Si vous êtes en charge des opérations de transport (ceci est défini par le choix des Incoterms), nous plébiscitons pour vous des prestataires intègres, ayant la maîtrise de la chaîne logistique internationale, sur l’ensemble des pays de l’UE.

Nous estimons vos coûts de transport :

Nous établissons pour vous un prévisionnel de dépenses de transport et de logistique détaillées, utile pour la gestion financière de vos projets ou la mise au point de votre modèle économique.

Les prestations décrites ci-dessus sont quelques exemples représentatifs de notre activité. N’hésitez pas à nous contacter, nous évoquerons ensemble vos besoins en matière d’exportation.

Optimiser vos budgets de transport à l'Import ou à l'Export

Pour ce point, nous vous invitons à vous reporter à notre rubrique « Externalisation de vos Achats de Transport »? ou en cliquant ici.

 A bientôt !

Young-Warehouse-Businessman-with-Laptop